Partageons nos idées pour une organisation agile et performante où il fait bon vivre.
Des idées partagées sont des idées qui grandissent !

Vous pouvez aussi poser des questions !


Pour que votre contribution soit facilement exploitée :






Champ ci-dessous



0762638965 / #tgc




1- Partager une stratégie agile de développement durable
2- Se donner les moyens pour réussir sa stratégie
3- Renforcer la coopération avec discipline et réciprocité
4- Exercer un pilotage direct au plus près du terrain
5- Préserver l’éthique, les valeurs, le respect mutuel et le collectif
6- Intégrer la conscience du résultat et de la performance collective
7- Etre offensif, innover et se transformer continuellement
8- Oser sortir des conformismes
9- S’ancrer dans le territoire et assumer ses responsabilités sociétales









Vous consultez "Toutes les contributions"
“Grille d’évaluation « Good Compagny », avec quelques graduations par thématiques, permettant de situer sa société sur une échelle : cette grille permettra les audits, et actions concrètes suggérées, adaptées à chaque niveau pour progresser vers the "GC" ”
000

web

“Anticonformisme : un bon moyen de lutter contre le conformisme dans un groupe est déjà, dès le départ, de recruter des candidats venant de cultures et de formations très variées :l'idée: veiller statistiquement à une grande variété des recrutements”
000

web

“Bigdata et intelligence collective : recueillir les bonnes idées dans un groupe de milliers de salariés n’est pas simple (volume et variété des infos:texte, web, papier, vidéos..) ; idée: proposer aux dirigeants un cursus de familiarisation Bigdata adapté”
000

web

“Créer et proposer une plateforme de services RH, associant ainsi Digital, Management et RH : via la plateforme, offrir les services de suivi, entretiens, formations, evolution de carrière, mobilité, idée.. aux employés de l'entreprise, avec simplicité ”
000

web

“Oser sortir des conformismes.!”
002

web

“Associer performance et bien être au travail ”
001

web

“Conformisme > non-conformisme > rebelle... manager les personnalités contre-normatives”
000

web

“Les valeurs du sport collectif trouvent leur place dans l'entreprise : un rôle pour chacun, tous au service de l'objectif, la force du collectif avec son esprit d'équipe et d'entraide. Ce parallèle entre sport et entreprise permet d'illustrer et de faire comprendre ce que doit être le fonctionnement en entreprise.”
005

web

“La responsabilité, pour les investissements publics, c'est déjà monter un tableau de bord permettant le suivi économique, financier et opérationnel du projet, et visible par toutes les parties prenantes. Cet engagement donne de la confiance à toutes les parties prenantes, ce qui permet de mieux avancer, et plus vite.

Il est nécessaire de montrer qu'on tient ses engagements, que le projet a des bénéfices et aussi des impacts, et qu'on sait évaluer en continu les écarts pour les corriger au mieux.”
001

web

“Pour être performants, les salariés doivent être formés à la culture projet et notamment sur l'aspect financier ; d'ailleurs certains le demandent.

La culture projet doit être présente dans tous les maillons de la chaîne, jusqu'à la livraison chez le client, afin que la conscience du résultat se fasse à tous les niveaux.”
001

web

“Comment faire passer aux salariés les messages de besoin de rentabilité pour l'entreprise ?

En leur expliquant qu'atteindre de la performance permet ensuite d'investir. C'est le rôle de chaque manager de donner du sens. Au-delà d'un tableau de chiffres, il faut expliquer ce que signifient et impliquent ces chiffres.

Un autre moyen, c'est de demander aux salariés qui veulent investir, en quoi ce nouvel outil, nouveau logiciel, nouvelle formation sera bénéfique au collectif .”
002

web

“Pour avancer, il faut casser les codes. Ne pas rester dans le benchmark d'entreprises semblables, avec le même ADN. Sortir de l'entre-soi.”
002

web

“S'inspirer de 2 principes issus de la philosophie asiatique :

- L'impermanence : se détacher de ce qui nous appartient, car le monde, les choses se transforment, continûment. Cette façon de voir le monde permet de travailler sur la résistance au changement.

- L'inter-dépendance : tout ce qui est sur terre inter-réagit ; chacun a une valeur importante, le groupe aussi. Ce qui permet un travail sur la conscience individuelle de l'effort et sur l'intégration de la conscience collective.”
011

web

“S'engager à recueillir la mémoire collective d'un territoire est un acte fort marquant la responsabilité sociétale d'une entreprise publique ou privée.”
001

web

“Chaque individu a son propre référentiel, l'entreprise a le sien aussi ; en plaçant le client au centre de nos préoccupations, on fait converger ces référentiels.”
001

web

“Pour satisfaire le niveau d'exigence des clients qui augmente, la stratégie de l'entreprise doit être recentrée sur celui-ci.”
000

web

“Comment partager la stratégie avec les salariés ?

Solliciter les idées des collaborateurs sur l'objectif et le chemin à mener permet de mobiliser ensuite les équipes. ”
001

web

“Bureau individuel ou Zone de compétence ?

Ne plus parler de m² quand on emménage dans de nouveaux locaux, réfléchir plutôt aux postes de travail en fonction des compétences.”
000

web

“La discipline , parce qu'elle donne un cadre, des règles de vie collective, n'est pas l'antonyme d'une ambiance chaleureuse dans l'équipe. Il est important de conserver cette ambiance, car elle « transpire » auprès du client.”
001

web

“L'entreprise agile est une entreprise qui mise sur la confiance, la solidarité et l'intelligence-collective”
002

web

“Agir pour le collectif avant d'agir pour soi est un moyen de solliciter efficacement l'intelligence-collective et de libérer les initiatives. Tous les leaders de The good company agissent ainsi. Ils sont à tous les niveaux de l'entreprise et adhère pleinement à la vision, aux valeurs et à la stratégie d'entreprise.”
001

web

“Un des moyens de renforcer la conscience du résultat et la coopération :

Travailler sous forme de plateau, réunissant toutes les parties prenantes du projet ; il n'y a pas mieux pour concrétiser le processus opérationnel et montrer que nous sommes tous client / fournisseur les uns pour les autres.

Le point de départ de cette efficacité collaborative est d'apprendre à se connaître et de converger vers des valeurs communes, pour travailler dans de bonnes conditions.”
001

web

“Travailler avec d'autres cultures, d'autres approches permet de sortir du conformisme.

La difficulté à terme est de rester non conformiste dans son approche.”
002

web

“Organiser des rencontres public/privé permet de confronter les modèles et de tirer dans chacun ce qui est transposable pour l'autre. ”
001

web

“Le domaine public s'inspire du monde industriel pour être plus efficace en méthodologie de projets, plus transparent en matière de règles du jeu, meilleur en communication.”
000

web

“Pour être dans un rapport gagnant/gagant avec ses clients, il faut être à leur écoute,

comprendre leur culture, pour leur proposer un service qui leur est utile, auquel on n'aurait pas pensé tout seuls. ”
001

web

“Rendre l'entreprise agile et performante , c'est renforcer son ancrage et renforcer son rôle social dans son territoire”
000

web

“Afficher une oeuvre d'art qui illustre ses convictions.

Cela permet, en interne comme en externe, de communiquer sur sa manière de concevoir la société. L'art permet de se démarquer.”
006

web

“Le leader à la place du leader

Se faire remplacer un temps, par un autre leader, permet de questionner ses actes et référentiels, et au final d'apprendre, et donc de se transformer.”
002

web

“La transformation d'une entreprise doit montrer des premiers résultats dans les 6 premiers mois ”
002

web

“Partager avec toute l'entreprise/organisation le projet de transformation est une condition essentielle de réussite.”
001

web

“Dans le cadre de la transformation, même si les représentants du personnel sont parties prenantes du processus, les instances représentatives doivent être formellement informées pour éviter tout délit d'entrave”
001

web

“La transformation peut s'opérer en réalisant des chantiers sous forme de sprint (méthode agile) pour donner une bonne dynamique et éviter tout effet tunnel”
000

web

“Ce qui prime dans The Good Company c'est le fonctionnement plus que la structure hiérarchique. Elle est animée par des comités qui ont une vue transverse et un engagement global.”
003

web

“Se transformer en entreprise-libérée passe par une remise en cause du style-de-management ”
001

web

“Dans la bonne entreprise la digitalisation doit accélérer l'accès à l'information et renforcer la coopération avec des outils d'usage-simpe et très spécialisés qui se déploient très vite.”
001

web

“Les représentants du personnel doivent être engagés pour transformer l'entreprise au même titre que les autres parce que cette transformation n'est pas une négociation ou une confrontation avec la direction. C'est un mouvement de construction collectif dans lequel tout le monde est engagé”
003

web

“Impliquer plus de monde avant de décider. Il y a dans l'entreprise des salariés qui savent mieux que nous ce qu'il faut faire.”
002

web

“Un espace de travail épuré invite à la créativité.

C'est le principe taoïste du vide médian qui, à l'image de l'Arbre de Matisse, est construit autour du vide”
004

web

“Toute organisation devrait décrire sa vision et son ambition en une phrase mobilisatrice”
000

web

“Bureau individuel ou plateau ?

Mélanger les acteurs et les disciplines sur un plateau, un projet. Intégrer dans les bureaux cette dimension pluridisciplinaire pour travailler ensemble.”
002

web

“Faire participer les collaborateurs à des actions permet de les amener à réfléchir sous d'autres angles.”
003

web

“Comment renforcer la coopération entre les Hommes ?

Lancer une initiative de recueil d'idées de simplification; communiquer énormément pour encourager ces bonnes paroles. Les Hommes ne sont plus réfractaires au changement quand ils en sont à l'initiative. Aux managers ensuite de prioriser les idées.”
001

web